Les 10 meilleurs matériaux d'impression 3D en plastique pour la production industrielle
L'impression 3D en plastique fait désormais partie intégrante des technologies de production contemporaines et offre des possibilités de développement et de production rapides. Diverses industries telles que l'automobile, l'aérospatiale, la médecine et les produits de consommation utilisent des plastiques avancés. Ces plastiques sont de plus en plus utilisés pour créer des composants légers, durables et performants. Le choix du bon matériau est essentiel, en particulier lorsqu'il s'agit de passer du prototypage à la production à l'échelle industrielle.
Lorsque les fabricants à l'échelle industrielle sont à la recherche d'une impression 3D en plastique, les propriétés qui sont comparées et opposées comprennent la solidité, la résistance à la chaleur, la compatibilité avec les différentes technologies d'impression (FDM, SLS et MJF) et leur utilisation finale dans les applications industrielles.

L'importance de la sélection des matériaux dans l'impression 3D industrielle
La production industrielle nécessite des matériaux qui vont au-delà des plastiques de prototypage de base, car ces derniers manquent de solidité, de résistance à la chaleur, de stabilité aux produits chimiques et de reproductibilité pour des applications directes dans l'industrie.
Ces processus de fabrication prennent en charge les pièces aérospatiales, automobiles et médicales, et l'utilisation des matériaux affecte la fiabilité, la qualité et le coût des pièces. Les matériaux d'impression 3D industrielle exigent plus que des qualités de prototype de base en termes d'application, de tolérance et de résistance .
Facteurs clés dans le choix des matériaux plastiques industriels
Résistance mécanique et durabilité
Résistance thermique et chimique
-
Finition de surface et précision des dimensions
-
Compatibilité avec les services de fabrication industrielle
-
Rentabilité dans les séries de production
Les 10 meilleurs matériaux d'impression 3D en plastique pour les applications industrielles
L'aperçu ci-dessous décrit les 10 principaux matériaux plastiques utilisés dans les environnements d'impression 3D.
1. ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)
-
L'ABS est généralement traité par FDM et présente une bonne stabilité dimensionnelle pour les volumes moyens dans le processus de production à l'échelle industrielle.
-
Il présente une très grande résistance aux chocs et tolère bien la chaleur.
-
Il est utilisé dans les boîtiers de véhicules et l'outillage grâce à des solutions matérielles d'impression 3D industrielle.
2. PLA (acide polylactique)
-
Le PLA est idéal pour le développement de produits industriels à un stade précoce et la validation de concepts, offrant une solution de prototypage rapide et peu coûteuse.
-
Il offre une finition de surface très lisse, son cas d'utilisation idéal est la production de modèles visuels à utiliser lors d'une revue de conception ou de la validation de l'ensemble du produit.
3. Nylon (PA 6 / PA 12)
-
Il présente une bonne solidité, une bonne durabilité, une bonne résistance aux produits chimiques et de bonnes performances dans les applications industrielles.
-
Il est largement utilisé dans les services de fabrication additive pour les engrenages, les supports et les pièces en plastique personnalisées qui peuvent supporter des charges.
-
Le nylon est souvent fabriqué à l'aide des procédés SLS ou MJF pour la fabrication additive lorsqu'une pièce de haute résistance et de qualité de production est souhaitée.
4. PETG (polyéthylène téréphtalate glycol)
-
Il offre un bon compromis entre la résistance et l'imprimabilité. Il est généralement utilisé pour les boîtiers industriels qui doivent être résistants à l'humidité.
-
Il résiste à des conditions difficiles telles que l'humidité et les combinaisons de résistance chimique.
-
Il convient parfaitement aux composants mécaniques, ainsi qu'aux solutions de boîtiers imprimés en 3D.
5. Polycarbonate (PC)
-
Le polycarbonate est un matériau très résistant qui convient aux applications industrielles à fort impact.
-
Il est utilisé dans plusieurs applications difficiles en raison de sa grande solidité et de sa résistance à la chaleur.
-
Les fabricants utilisent le polycarbonate pour fabriquer des pièces électriques et des composants structurels.
6. TPU (polyuréthane thermoplastique)
-
Les applications courantes du TPU dans l'environnement industriel sont les suivantes : la création de joints et de garnitures ainsi que la production de pièces en plastique sur mesure pour la protection contre les vibrations.
-
Le TPU est souvent utilisé par les fabricants additifs industriels pour produire des pièces qui seront soumises à des impacts.
7. PEEK (polyéther éther cétone)
-
Le PEEK est un thermoplastique de qualité aérospatiale et biomédicale avec des spécifications dans les domaines de la performance mécanique et thermique dans le traitement industriel.
-
Il offre une excellente résistance mécanique et une haute résistance aux températures extrêmes.
8. PPSU (Polyphénylsulfone)
-
Le PPSU présente une stabilité thermique exceptionnelle en raison de sa résistance chimique.
-
Le PPSU est utilisé dans les applications nécessitant une chaleur élevée ou une stérilisation.
-
Le PPSU est couramment utilisé dans les secteurs des appareils médicaux et de l'aménagement intérieur des avions.
9. ASA (Acrylonitrile Styrène Acrylate)
-
L'ASA offre une excellente protection contre les rayons ultraviolets (UV) et les conditions météorologiques extrêmes pour une utilisation en extérieur dans des applications industrielles.
-
L'ASA est utilisé pour la fabrication d'enceintes extérieures et de divers types de panneaux.
-
L'ASA est le matériau préféré pour les applications industrielles extérieures où les composants sont exposés aux rayons UV et aux intempéries.
10. HIPS (polystyrène à haute résistance aux chocs)
-
Le HIPS est une option très légère et rentable pour les applications non constructives ou non porteuses dans l'industrie.
-
Le HIPS est souvent choisi pour les structures de soutien et les applications industrielles à faible charge.
-
Il est régulièrement utilisé comme matériau de support dans la construction d'applications plastiques complexes imprimées en 3D.

Choisir les bons services d'impression 3D industrielle pour la production
En collaborant avec des fabricants d'impression 3D expérimentés, il est garanti que les plastiques subissent un traitement adéquat et atteignent une qualité appropriée pour les applications industrielles. La fabrication additive professionnelle dispose d'un équipement avancé, d'une expertise en matière de matériaux et d'un contrôle de la qualité pour une production évolutive.
Lorsqu'ils évaluent les services d'impression 3D industrielle, les acheteurs industriels prennent généralement en compte la solidité, la résistance à la température, la flexibilité et la stabilité chimique par rapport au coût pour un environnement de production et une application finale donnés.
Ce qu'il faut rechercher dans un service d'impression 3D pour la fabrication additive
-
Large choix de matériaux de qualité industrielle
-
Expérience dans la production de pièces plastiques personnalisées
-
Des processus d'assurance qualité et de test
-
Capacités de fabrication additive évolutives
Conclusion
L'impression 3D industrielle est l'un des meilleurs outils pour la fabrication de plastiques car elle permet de réduire considérablement le temps et l'argent nécessaires à la mise sur le marché d'un produit tout en produisant des pièces plastiques de meilleure qualité que les autres procédés de fabrication de plastiques.
Avec de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la fabrication additive et de la production industrielle, Norck offre une très grande sélection de matériaux à utiliser pour créer des résultats d'ingénierie supérieurs.
Norck permet aux fabricants de produire certains des produits en plastique les plus performants possibles en utilisant le processus de fabrication additive. Contactez-nous dès aujourd'hui à l'adresse pour découvrir les avantages de l'impression 3D industrielle et discuter des moyens d'améliorer votre production et votre rentabilité.
English
